mardi 24 janvier 2012

Tarte aux poireaux

Une recette qui me rappelle mon enfance... je n'arrive pas encore à la réussir aussi bien que ma mère mais je m'en approche à chaque nouvelle tentative ! 


Pour cette recette simplissime, il vous faudra :

Pour la pâte brisée : 250 g de farine, 125 g de farine, 1 càc de sel et 1 demi verre d'eau froide.

Pour la garniture : 2 beaux poireaux, 3 œufs, du gruyère, du lait, de la crème, du beurre, de l'huile d'olive, sel, poivre.

Commencez par la pâte brisée. Vous pouvez tout à fait opter pour une pâte toute prête mais franchement, la faire, c'est simple, rapide et bien meilleur ! Surtout si vous avez un robot pétrisseur : mettez la farine, le sel et le beurre dans le batteur, commencez à mélanger et ajoutez petit à petit l'eau, selon la consistance. Réservez la boule de pâte dans un film transparent au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. 

Pendant que la pâte repose, occupez-vous des poireaux. Lavez-les soigneusement, coupez-les en morceaux et faites-les blanchir dans l'eau bouillante une petite dizaine de minutes. Égouttez-les puis faites-les "fondre" dans une poêle avec un peu de beurre et d'huile d'olive à feu doux pendant une vingtaine de minutes. N'oubliez pas d'assaisonner.

Préparez ensuite l'appareil à quiche : battez les œufs puis ajoutez la crème, le lait et assaisonnez. 

Étalez la pâte et disposez-la dans le moule. Tapissez le fond de la tarte avec les poireaux, parsemez un peu de gruyère et versez l'appareil à quiche. S'il vous reste un peu de pâte, vous pouvez en couper des bandes et les disposer sur le dessus de votre tarte pour la décorer. 


Faites cuire à 180° pendant environ 45 minutes.


Bon appétit !