dimanche 4 septembre 2011

Cupcakes salés "à l'italienne"


Pour cette recette, il vous faudra :
Pour la base du cake (utilisable pour tous vos cakes salés !) : 3 œufs, 75g de farine + 75g de maïzena (ou 150g de farine), 1 sachet de levure, 10cl d'huile de tournesol, 13 cl de lait, 50g d'emmental + 50 g de parmesan râpés (ou 100g d'emmental), du sel, du piment d'Espelette (ou du poivre ou une cuillère de moutarde), des herbes de Provence (ici, de l'origan).

Pour la garniture : 1 champignon à farcir, de la mozzarella et quelques tomates séchées.

Pour le glaçage : du Petit Billy, du Carré Frais, du Saint Môret, de la crème fraîche semi-épaisse (ou épaisse), du sel, du piment d'Espelette, un petit filet d'huile d'olive et un peu de basilic.

Commençons par le commencement : les cakes. 
Préchauffez votre four à 180°C. Faites revenir quelques instants les champignons émincés. Coupez la mozzarella en dés d'environ 1cm et les tomates séchées en brunoise (petits dés).

Mélangez les œufs avec la farine, la Maïzena et la levure. Ajoutez ensuite l'huile petit à petit et le lait (préalablement tiédi au micro-ondes). Ajoutez l'emmental et le parmesan puis assaisonnez.
Avec une marise, incorporez le champignon, la mozzarella et les tomates. 

Versez votre préparation dans des petits moules à muffins. Pour faciliter le remplissage, j'utilise un verre doseur muni d'un bec verseur, ce qui évite d'en mettre partout. Vous pouvez également utiliser une cuillère à boule de glace. 
 Laissez cuire environ 15 minutes à 180°C. Ajustez le temps de cuisson en fonction de votre four.

Pendant la cuisson, préparez le glaçage. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients cités plus haut à l'aide d'une fourchette. Réservez au frais. 


Lorsque les cupcakes sont cuits, laissez-les refroidir avant de mettre le "glaçage" sinon ce dernier fondrait !

Une fois les cupcakes bien refroidis, étalez une cuillère à soupe de glaçage et décorez avec une petite feuille de basilic, un copeau de parmesan et de la tomate séchée. Dégustez, en apéritif par exemple, et épatez vos invités. 


Bon appétit !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire